Pourquoi le poppers n’est-il pas interdit par la loi ?

Pourquoi le poppers n’est-il pas interdit par la loi ?

juillet 1, 2019 Non Par medic

Le poppers, composé de dérivés nitrés, est une substance majoritairement consommée par la population gay, ainsi que par les jeunes entre 18 et 25 ans. Puissant stimulant sexuel et aphrodisiaque, le poppers est un produit vasodilatateur aux propriétés désinhibitrices, permettant de relâcher les muscles et d’accélérer le rythme cardiaque. Ses effets ne durent cependant que quelques minutes. En France, le poppers a été interdit à la vente à deux reprises. À l’heure actuelle, il est de nouveau autorisé et disponible dans les sex-shops, les bureaux de tabac et même certaines parapharmacie.

En 1990, certains poppers sont interdits à la vente

Le décret de 1990 interdit certains types de poppers à la vente :

  • Le poppers composé de nitrites de pentyle : apprécié pour ses effets aphrodisiaques et pour ses effets secondaires moindres, il constitue un vasodilatateur efficace et assure des effets plus durables.
  • Le poppers composé de nitrites de butyle : ce produit profite d’une diffusion plus lente et d’une évaporation moins rapide.

Toutefois, malgré cette interdiction, il est toujours possible dans les années 1990 et 2000 de se procurer du poppers, à base de nitrites d’amyle (un stimulant très fort) ou de propyle (aujourd’hui la composition la plus répandue). En 2011, le Conseil d’État décide d’interdire toute forme de poppers à la vente. C’est justement ce que nous allons voir.

La décision du Conseil d’état de 2011

Le « risque de pharmacodépendance ou d’abus » incite le Conseil d’État à élargir l’interdiction du poppers à tous les produits encore disponibles dans le commerce. Toutefois, aucune étude ne parvient à démontrer la corrélation entre prise de poppers et dépendance. D’autre en part, en raison de sa faible toxicité, du nombre très faible d’accidents et des doses inhalées généralement minimes, le Conseil d’État annule cette décision.

Voilà qui réjouit, entre autres, la communauté homosexuelle et notamment le Syndicat des entreprises gaies, craignant que l’interdiction du poppers incite les consommateurs à se tourner vers des substances dangereuses et à forte dépendance. Il est donc possible aujourd’hui de se procurer du poppers dans n’importe quel sex shop, mais aussi en bureau de tabac ou en parapharmacie.

Une étude de l’Observatoire Français des Drogues et Toxicomanie affirme qu’un jeune sur dix a déjà inhalé du poppers à 17 ans. En effet, ce produit est particulièrement apprécié des jeunes, en raison de son caractère festif. S’il reste peu nocif lorsqu’il est consommé de manière raisonnable, un fort excès peut toutefois conduire à l’augmentation anormale du rythme cardiaque, ou l’apparition de forts maux de tête, ainsi qu’à une perte visuelle prolongée dans des cas extrêmes en terme de consommation. Donc si vous essayez, soyez modérez et vous n’aurez pas ces effets secondaires indésirables.

Vous avez donc le droit de consommer du poppers, mais soyez vigilants, et vigilantes. Demandez conseils avant de franchir le pas, et adressez vous à un site de confiance pour votre achat. Pour cela, prenez une boutique en ligne dont les mentions légales précises une localisation en France métropolitaine. En effet, les sites e-commerce sont très encadrés en France, encore plus dans cette thématique.