Les jeunes sont-ils plus à l’aise en téléconsultation ?

Les jeunes sont-ils plus à l’aise en téléconsultation ?

juillet 10, 2020 Non Par medic

La téléconsultation concerne aujourd’hui les patients de tout âge. En effet, avec la crise sanitaire du Coronavirus, de très nombreux malades ont eu l’occasion de consulter leur médecin traitant par visioconférence. Néanmoins, comme a pu le constater l’Assurance Maladie, la consultation à distance séduit particulièrement les jeunes. C’est vrai, les patients de moins de 40 ans semblent avoir intégré ce nouveau mode de prise en charge, alors que les seniors souhaitent retrouver rapidement leurs habitudes et consulter physiquement leur médecin traitant. Mais alors, pourquoi la téléconsultation est un « truc de jeunes » ? Faisons le point sur ce phénomène.

Les jeunes, plus à l’aise avec les nouvelles technologies

C’est un fait, les individus qui ont grandi avec Internet et les nouvelles technologies sont bien plus à l’aise avec le concept de téléconsultation. On estime que les moins de 40 ans sont plus enclins à consulter à distance, et cela s’explique facilement. En effet, les catégories de population en contact permanent avec les outils technologiques maîtrisent les codes de la visioconférence, grâce notamment à des logiciels comme Skype ou Facetime.

Si cela est vrai pour les patients, précisons également que cette tendance concerne également les médecins. Les jeunes professionnels de santé sont plus enclins à proposer des consultations par visioconférence que les médecins plus âgés. D’ailleurs, les chiffres de l’Assurance Maladie prouvent cette tendance.

Les chiffres de l’Assurance Maladie ne trompent pas : la téléconsultation est un « truc de jeune »

D’après l’Assurance Maladie, au mois de septembre 2019, la moitié des praticiens qui consultent à distance ont moins de 50 ans. Du côté des patients, un tiers de ceux ayant profité d’une prise en charge à distance ont moins de 30 ans, et 56% d’entre eux ont moins de 40 ans. Cependant, avec la crise du Covid-19, la téléconsultation s’est démocratisée et touche maintenant de plus en plus de seniors. C’est ce que nous vous proposons de découvrir.

Les personnes âgées, de plus en plus concernées par la téléconsultation

La téléconsultation apporte une réponse concrète aux personnes en perte de mobilité, et notamment aux seniors, qui n’ont pas la possibilité de faire intervenir chez eux un médecin traitant. Plus globalement, la consultation à distance doit être envisagée dans les déserts médicaux, afin d’assurer une prise en charge pour tous les patients.

Depuis le 1er janvier 2020, les infirmières à domicile sont rémunérées pour l’accompagnement des patients durant une consultation à distance. Ce service, qui tend à se démocratiser, permet aux personnes âgées et à mobilité réduite de profiter de la présence rassurant d’une infirmière, pendant la téléconsultation.

Dans ce contexte, l’infirmière possède plusieurs missions. Dans un premier temps, elle fournit aux patients le matériel nécessaire (une tablette ou un ordinateur) et s’assure de la qualité de la connexion Internet. Ensuite, pendant la téléconsultation et à la demande du médecin, l’infirmière effectue des examens physiques (prise de tension, analyse du rythme cardiaque, etc.), dans le but d’aider le médecin à poser un diagnostic.

Grâce à cette prestation, les personnes âgées peuvent elles aussi profiter de tous les avantages de la téléconsultation.