La gale est-elle une maladie si rare que cela ?

La gale est-elle une maladie si rare que cela ?

juin 1, 2019 Non Par medic

Si la gale était, il y a encore quelques décennies, une maladie presque oubliée, depuis quelques années, elle revient en force. En effet, depuis 2002, le nombre des victimes de cette infection a augmenté de 10%. Quelle est cette maladie ? Quelles en sont les causes ? C’est ce que nous allons voir.

La gale : quelle est cette maladie ?

La gale est une maladie très contagieuse qui touche la peau. Elle est provoquée par un acarien, le sarcopte. Si, dans l’imaginaire collectif, la gale fait référence à une maladie contractée par manque d’hygiène, dans les faits, il en va tout autrement. En effet, l’acarien à l’origine de l’affection peut toucher tout type de personne et ce, quel que soit le milieu social.

Quelles sont les causes de la gale ?

L’acarien sarcopte, que nous avons précédemment mentionné, est à l’origine de la gale. Invisible à l’œil nu, il colonise la peau pour y pondre ses œufs. Lorsque ceux-ci éclosent, environ 4 jours après la ponte, ils reproduisent le même schéma et creusent de nouveaux sillons dans l’épiderme.

Les symptômes de la gale

Les symptômes de la gale sont bien connus et aisément reconnaissables : la personne infectée souffre de démangeaisons importantes, qui ont tendance à perturber le sommeil. Appelées prurit diffus, les démangeaisons touchent généralement les poignets, les seins, le ventre, ainsi que les espaces entre les doigts. Elles peuvent même atteindre les organes génitaux masculins.

Les sillons que nous évoquions précédemment peuvent également être repérés par le médecin traitant. Généralement, la gale s’accompagne de vésicules et de nodules scabieux, là où logent les acariens.

Lorsque la gale est diagnostiquée, tout l’entourage du patient doit être traité. En effet, cette maladie est particulièrement contagieuse.

Alors, si vous êtes en camp de vacances ou tout autre lieu qui rassemble des jeunes ou moins jeunes dans des dortoirs, soyez vigilants.