Quels sont les facteurs de risque de l’insomnie ?
L’insomnie, qu’elle soit passagère ou chronique, engendre des conséquences sur notre santé : problèmes de concentration, somnolence, aggravation des douleurs et des migraines, irritabilité sont autant de troubles provoqués par un manque de repos. Ici, nous allons nous intéresser un peu plus en détail aux facteurs de risque de cette « maladie » du sommeil.
Les facteurs psychologiques
Vous l’avez certainement déjà constaté, les états de stress et de nervosité influencent grandement notre sommeil. Le sujet de nos préoccupations nous accapare et nous empêche de nous plonger dans un état propice au repos. Aussi, les personnes les plus vulnérables au stress et à l’anxiété, ainsi que les personnes dépressives ou ayant subi un traumatisme, souffrent généralement d’insomnie. Il en va de même, pour les patients victimes de troubles psychiatriques.
Certaines solutions peuvent être mises en place : consulter un psychologique, pratiquer une activité physique régulière ou encore des séances de méditation pourront être envisagés.
Les facteurs environnementaux
Il suffit parfois de modifier son environnement, afin de retrouver un sommeil réparateur : investir dans des rideaux occultants et porter des bouchons d’oreilles vous permettront de trouver plus aisément le sommeil. D’autre part, éviter la consommation d’alcool, de café ou de tout autre produits excitants est vivement recommandé.
Le décalage horaire, une mauvaise hygiène de vie, la prise de médicaments ainsi que la consommation de drogue sont autant de facteurs de risque de l’insomnie.
Prévenir l’insomnie : nos conseils
Comme nous l’avons précédemment mentionné, faire une activité physique régulière et aménager la chambre à coucher sont autant de solution à mettre en place, pour éviter les insomnies. Une alimentation équilibrée, des repas pris à heures régulières constituent également un bon moyen pour trouver le sommeil. Il est d’ailleurs préférable de faire un repas léger le soir, afin que la digestion ne perturbe pas le repos.