Comment se transmet le VIH ?

Comment se transmet le VIH ?

juillet 21, 2019 Non Par medic

Le virus de l’immunodéficience humaine (aussi appelé virus du sida ou VIH), constitue un véritable fléau. En effet, il n’existe aujourd’hui aucun vaccin efficace pour le prévenir, ni aucun traitement pour éradiquer le virus de l’organisme. Aussi, la seule solution actuellement disponible pour améliorer les conditions de vie des séropositifs réside dans la trithérapie. Mais alors, de quelles façons se transmet le virus ? Explications pour savoir comment se transmets le VIH et se protéger avant de se demander comment savoir si on a le VIH ?

La transmission par le sang

Le VIH se trouve dans tous les liquides de l’organisme. Toutefois, il ne peut être transmis par l’urine, les larmes, la salive ou les vomissures. En effet, ces sécrétions ne contiennent pas le virus en quantité suffisante, pour qu’il puisse être transmis. En revanche, le VIH est bien présent dans le sang et constitue le premier risque de contamination. Aussi, le partage de seringue ou de matériel utilisé dans la prise de drogue est le mode de transmission le plus courant.

La transmission lors de rapports sexuels non protégés

Le virus du sida est également présent dans le sperme, le liquide séminal et rectal, ainsi que dans le lait maternel et les sécrétions vaginales. De ce fait, le VIH peut être transmis à la suite d’une relation sexuelle non protégée, incluant ou non une pénétration. En effet, les rapports buccaux comme la fellation, le cunnilingus ou l’anulingus sont également des modes de transmission. Dans ce cas, le virus peut être contracté par le donneur ou le receveur.

Sortez couvert et mettez des préservatif pour tout rapport sexuel, cela est la base à respecter, pour soit mais aussi pour le respect de la santé et la vie de ses partenaires.

La transmission par la mère

Une mère porteuse du VIH peut transmettre le virus du sida à son enfant lors de l’accouchement, de l’allaitement, mais aussi pendant la grossesse. Toutefois, il existe à l’heure actuelle des traitements efficaces, pour éviter la transmission.